Vivre avec AURO

L’application des produits AURO est un jeu d’enfant. Nous nous tenons à votre disposition pour tout conseil.

FAQ - Questions fréquentes

QUESTIONS GÉNÉRALES

Qu'est-ce qui fait la différence entre les produits AURO et les autres peintures naturelles ?
L'entreprise AURO fabrique ses produits elle-même et de manière résolument écologique : en utilisant des matières premières garanties d'origine végétale ou minérale. Le contrôle permanent des matières premières et de la qualité permet de garantir ce standard écologique élevé.

Les peintures AURO sont-elles aussi bien que les peintures fabriquées synthétiquement ?
Les peintures AURO répondent aux « standards techniques actuels ». En ce qui concerne leur application et leur conservation, elles sont tout aussi performantes que la plupart des peintures synthétiques.
Les certificats accordés par des instituts indépendants confirment leur haute qualité technique.
Le magazine Stiftung Warentest a décerné à la lasure pour bois Aqua N° 160 d’AURO la première place lors du test spécifique (numéro 05/2006, test sur les lasures pour bois) et a ainsi attesté au produit une qualité supérieure à celle des marques connues de fabricants conventionnels.

Les peintures AURO sont-elles vraiment plus chères ?
Beaucoup de nos produits, comparés au mètre carré de surface peinte et à qualité égale, ne sont pas plus chers que les produits conventionnels. Certaines des matières premières naturelles de haute qualité que nous utilisons (au lieu de celles d'origine pétrochimique moins chères) et les principes de production de moindre taille (au lieu de la production massive en série) ont toutefois leur prix.
Lors de la comparaison des prix, il ne faut cependant pas seulement considérer le prix unitaire au litre, mais toujours également la quantité de surface pouvant être couverte.

Est-il possible d'obtenir avec les peintures AURO tous les tons RAL ou NCS ?
Beaucoup de ces tons peuvent être mélangés, nous proposons la fabrication de tons spéciaux comme prestation de service (contre supplément). Cependant, pour obtenir certains tons, par exemple un jaune de signalisation ou un rouge pompier, il faudrait employer des substances synthétiques.
Étant donné que nous ne faisons aucun compromis en ce qui concerne la fabrication résolument écologique de nos produits, nous ne pouvons proposer que des tons pouvant être mélangés à partir de pigments minéraux ou végétaux.

Les peintures AURO sont-elles inodores?
Même les peintures fabriquées avec des matières premières naturelles ne sont pas totalement exemptes d’odeur.
L’huile essentielle qui est employée comme solvant ou pour éviter la formation de peau dans les peintures murales a par exemple une odeur intense. Beaucoup de nos clients sont enthousiasmés par cette odeur fraîche et typique qui fait penser à Noël, d'autres y réagissent de manière plus sensible.
C'est pourquoi il est très important, également lors de l'application de peintures naturelles, de veiller à une aération suffisante pendant et immédiatement après l'application !
Conseil : les produits de notre série Aqua ont une odeur relativement neutre. Ils sont à 100 % sans solvants.

Avec quoi puis-je traiter sans aucune inquiétude des jouets en bois ou des lits d'enfants ?
Avec AURO, vous jouez ici la carte de la sécurité. Car nos produits sont testés conformément à la norme DIN EN 71 Partie 3 : Sécurité des jouets, ainsi que conformément à la norme DIN 53160 : Résistant à la salive et à la transpiration.

En quoi consiste la différence entre les produits Aqua d’AURO et les produits marqués de « l’Ange Bleu » ?
Contrairement aux produits portant « l’Ange Bleu » ou aux autres produits diluables à l’eau, les produits Aqua d’AURO contiennent un liant de résine naturelle/ huile (au lieu d'un liant synthétique), et ne contiennent ni solvants, ni conservateurs, ni glycol. AURO est la seule entreprise fabriquant des produits à 100 % sans solvants et diluables à l’eau qui ne contiennent pas de liants ni de conservateurs synthétiques.

Pourquoi l'entreprise AURO ne déclare-t-elle pas ses produits comme étant « adaptés aux personnes allergiques » ?

Le nombre croissant de maladies allergiques a montré qu'il n'existe quasiment aucune substance à laquelle absolument personne n'est susceptible d'être allergique. C'est pourquoi nous considérons que le marquage des produits avec la mention « adapté aux personnes allergiques » est une généralisation trompeuse.


STOCKAGE

Pourquoi les produits AURO qui contiennent de l'eau doivent-ils être protégés contre le gel ?

Dans certaines circonstances, les produits diluables à l’eau peuvent geler, ce qui détruit en règle générale l’émulsion. Malheureusement, ces produits ne peuvent alors plus être utilisés.
L'application d'une couche d'essai vous permettra de savoir : si la peinture peut être appliquée comme d'habitude et si elle sèche en un temps normal, il ne lui est rien arrivé.

Combien de temps puis-je stocker les boîtes AURO ?
En principe, nos produits sont conservables dans le temps, « presque de façon illimitée », s’ils sont stockés au frais, au sec et à l’abri du gel.  Au cours des années, l’expérience a montré que pratiquement tous les clients appliquent sans problèmes des produits qui ont été stockés très longtemps. Il n’existe pas de législation pour  les peintures et les laques, en ce qui concerne la déclaration d’une durée de conservation ou de date limite de conservation. En raison d’un accord passé avec notre assurance, nous donnons une durée de conservation sur nos étiquettes, mais qui n’a rien à voir avec la tenue réelle des produits. La durée de conservation donnée est valable à partir de la date d’achat et est dépassée de loin, en règle générale.
En cas de doute, un test d’odeur indiquera si le produit est encore utilisable après un long stockage.  Autre indicateur: lorsque le produit se laisse mélanger normalement et ne présente pas d’anomalie visuelle. En cas de doute persistant, nous conseillons de faire une application d’essai et d’attendre le séchage complet.     

APPLICATION

Qu'est-ce qu'un « surplus » ? Pourquoi dois-je retirer le « surplus » à temps avec les huiles / imprégnations AURO ?
Le « surplus » est l'huile (ou l'imprégnation) qui n'a pas pénétré dans le bois après l'application. Cette matière superflue doit être enlevée env. 15 minutes après l'application à l'aide d'un chiffon ne laissant pas de peluches ou d'un tissu crêpé. Bien que cette consigne importante soit inscrite sur les étiquettes, il s'agit ici de l'une des erreurs d'application les plus fréquentes.

SÉCURITÉ

Pourquoi ne faut-il jamais mettre en boule les chiffons utilisés lors de l'application ?

Les huiles en train de sécher qui sont contenues dans les chiffons utilisés peuvent s'auto-enflammer en cas de raréfaction de l'air et provoquer ainsi un incendie. C'est pourquoi il faut toujours faire sécher à l'air libre les chiffons utilisés une fois le travail fini puis, seulement lorsqu'ils sont secs, les jeter à la poubelle.

CONSEILS

Où puis-je obtenir des conseils concernant les produits AURO ?
Vous obtiendrez des conseils auprès du revendeur spécialisé ou directement auprès de notre importateur (voir la rubrique AURO International et cliquer sur le pays recherché).